RÉSIDENCE MAINGUY-PLANTE

Faites une visite 360° du lieu

OBJECTIF : Construire une maison familiale certifiée LEED de trois chambres à coucher dans le respect le plus complet de l'environnement.

DÉTAILS : Cette construction certifiée LEED Argent est le fruit d'une expérience de construction intégrée et d'un esprit inventif en matière de récupération des matériaux. Alliant la vision écologique de son constructeur, le travail d'artisans chevronnés et la vision de leurs propriétaires on obtient un style épuré qui conjugue moderne et rustique et nous rappelle les lofts urbains d'un chic sans prétention.

CONSTRUCTION

  • Innovation et processus de conception : orientation du bâtiment pour tirer partie de l’énergie solaire passive, planification et gestion de la durabilité, des points exemplaires dans le choix des matériaux sains et écologiques.
  • Emplacement et liaison : accès à des espaces verts, situé aux abords du Parc Dufresne.
  • Aménagement écologique des sites : contrôle de l’érosion pendant la construction, réduction au minimum la zone perturbée du site, réduction des effets d’ilot de chaleur sur le site, assurer la perméabilité du terrain, mesures permanentes de contrôle de l’érosion, étanchéité accrue de la maison pour le contrôle des parasites.
  • Gestion efficace de l’eau : appareils et robinets à haute efficacité, douches et lavabo au débit inférieur à 7,5 litres par minute, toilettes au débit moyen inférieur à 4,9 litres par minute.
  • Énergie et atmosphère : isolation supérieure et étanchéité de l’enveloppe du bâtiment (une Cote EnerGuide 80), distribution efficace de l’eau chaude en réseau compact, appareils électroménagers homologués ENERGIE STAR, aucun appareil de climatisation.
  • Matériaux et ressources : aucun bois tropical, efficacité de la charpente (poutres de plancher à treillis, espacement entre les solives). Produits privilégiés du point de vue environnemental : bois de charpente FSC et local, revêtement extérieur en cèdre blanc local, plancher de pin rouge local, béton ternaire, peintures et revêtement à faible émission de COV, bois de terrasse en bois traité écologique, armoires de cuisine et salle de bain en contreplaqué russe sans COV, comptoir de cuisine en papier recyclé, isolant avec fibres recyclées et sans COV, contreplaqué recyclé et retaille de construction pour la finition intérieure. Plan de gestion des déchets construction : 62 % des déchets détournés des sites d’enfouissement.
  • Qualité des environnements intérieurs : aucun appareil de chauffage à combustion, système de ventilation avec air frais et extraction localisée, aucun garage annexé à la maison, un vestibule conçu pour enlever et ranger les chaussures.

LEED, qu'est-ce que c'est ?

Le Système LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Canada pour les habitations est un système de certification par une tierce partie des maisons durables à haute performance. Les habitations certifiées LEED font une utilisation plus efficace de l’eau et de l’énergie, sont construites avec des matériaux plus durables et offrent un plus grand confort aux occupants tout en améliorant leur santé. Pour qu’une nouvelle habitation obtienne la certification LEED, elle doit atteindre des niveaux de performance déterminés dans huit catégories : innovation et processus de conception; emplacement et liaisons; aménagement écologique des sites; gestion efficace de l’eau; énergie et atmosphère; matériaux et ressources; qualité des environnements intérieurs; sensibilisation et formation. La certification LEED est considérée comme l’une des certifications indépendantes des bâtiments écologiques les plus rigoureuses en Amérique du Nord.

Une lettre de reconnaissance des propriétaires qu'on a envie de partager...

"Salut Robin,
On voudrait profiter d'une petite soirée dans le confort de notre nouvelle maison pour te souligner à quel point on est content et heureux d'y être enfin. 
On voulait en fait te dire merci.
C'est immense, se lancer dans un projet de construction de maison. Ça demande toute une année de vie. Ce n'est pas rien.
Et cette année-là, intense comme on a pas eu souvent l'occasion d'en vivre, ben on l'a passée avec toi. Ça non plus ce n'est pas rien!
Tu as su orchestrer ton premier projet de maison écologique LEED pour qu'on puisse y vivre bien, heureux et en santé, nous quatre, toute la famille. En fait, tu as chapeauté la construction d'une partie de notre vie.
On aurait pu choisir n'importe qui d'autre pour nous accompagner dans ce processus de transformation. Mais notre choix s'est arrêté sur toi et jamais on a douté de la justesse de tes propos, de ton jugement, de ton professionnalisme. Personne d'autre n'aurait réussi à nous offrir tant de possibilités, aussi près de nos valeurs et de nos goûts. En effet, il n'y avait que toi pour nous proposer tes idées, belles, artistiques et différentes.
On pense entre autres à notre escalier unique en son genre avec sa plate-forme magnifique, les choix de matériaux intérieurs (on ne voulait même pas de gyps au départ et finalement, ce que tu nous a proposé était exactement ce qu'il nous fallait), les poutres de bois Nordik qu'on adore, le parfait toit de tôle, le mur de cèdre dans la salle de bain, le plywood qui suit les coins du murs de l'entrée, le plancher de béton finit à l'hélicoptère, même ton idée de rampe intérieure (qu'on a finalement pas faite) était réussie!
Sans compter les centaines de petits détails et de décisions que tu as prises et dont on ne se doute même pas. Ces mille choses auxquelles nous, on a pas pensées et dont on ne connaît pas l'existence mais desquelles tu t'es occupées avec doigté, précision et ressenti.
Les initiatives que tu as prises, on les toutes approuvées, parce que tu as su être à l'écoute et que tu savais ce qui allait être le mieux pour nous.
Et tout ça, en plus, à l'intérieur des délais que tu nous avais donnés.
Bien qu'on en soit les propriétaires, notre maison est tout de même imprégnée de toi, quelque part dans son âme. Tu as su mener les artisans de tes idées avec soin et nous, eh bien on en profite chaque jour, chaque heure passés ici.
Merci. Pour tout ça et le reste aussi. Vraiment. 

- Noëmi et Bob "

Menu