



Résidence Lagendyk
Année de construction : 2022
Lieu : Val-Morin, Laurentides
Type d’habitation : Unifamiliale, projet clé en main
Superficie : 4 000 pc
Coût de construction approximatif : 1 500 000$
Certifiée LEED OR
Plans : Linéaire Écoconstruction
Crédit photos : Annie Fafard
Située sur un grand terrain boisé au bord d’un ruisseau, cette résidence principale en rez-de-jardin porte sur une remarquable charpente de bois massif apparente. La maison comporte trois chambres, un bureau, salon, salle familiale, boudoir, une vaste galerie couverte et un garage séparé de la maison.
Tout un défi attendait ce couple de retraités en se lançant dans un projet de construction d’une maison hypersaine et hyperperformante. L’un d’eux étant hypersensible, il était crucial de minimiser l’électrosmog et d’utiliser des matériaux sains. Ils ont dû passer par une exhaustive recherche, beaucoup de lecture et se sont entourés de nombreux spécialistes avant de s’embarquer dans cette grande aventure.
Le bâtiment possède une enveloppe hyperperformante composée, entre autres, de laine de chanvre, de panneaux écologiques, de pare-intempérie et pare-vapeur intelligent. Le format et la performance de la fenestration triple vitrage ont été optimisés afin de maximiser le chauffage solaire passif en hiver tout en évitant la surchauffe en été. Le revêtement extérieur en cèdre et la toiture en tôle ont été choisis pour leur durabilité.
Les huiles et vernis contiennent très peu ou pas de COV (composés organiques volatils). Le plancher du rez-de-jardin, en béton poli, intègre un chauffage radiant hydronique. Des radiateurs à l’eau remis à neuf procurent du chauffage au rez-de-chaussée. Tous les fils électriques sont enveloppés d’une gaine blindée et plusieurs mesures ont été prise afin de réduire l’électrosmog.